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23 novembre 2010

Metar: "METeorological Airport Report

Le METAR est un bulletin d'observation donc relativement fiable. Ce bulletin est valable LOCALEMENT et généralement remis à jour toutes les 3 heures. Il peut aussi servir au modelisme avec une application gratuite sur Iphone :AeroWeather

http://www.aeroweather.ch/

Comment lire un METAR ?

Tout d'abord quelques généralités : dans ce genre de bulletin, toutes les altitudes sont en hauteur par rapport au sol et l'unité est le pied (ft), les distances sont en mètres (m), la vitesse en nœuds (kt), les températures en degrés celsius et enfin les heures en heure UTC.

Sachez que tous les messages aéronautiques sont formatés c'est à dire qu'il y a un ordre précis dans lequel apparaissent les informations. Après il y a beaucoup de variantes mais la syntaxe est toujours la même.

Ex : LFOT      021430Z      14012KT 110V180         CAVOK         19/06        Q1017      NOSIG

LFOT: Ainsi pour un METAR nous retrouverons toujours en début de message le nom de l'installation pour lequel le message est valable. Ce nom est sous sa forme de code OACI. C'est à dire : LFOT par exemple pour Tours sait Symphorien ou LFPB pour le Bourget etc ....

021430Z :Le deuxième groupe qui suit immédiatement représente la date et l'heure d'édition.

Par exemple: 021430Z peut se traduire par le 02 à 14.30 UTC soit 16.30 local. Le Z veut dire UTC.

14012KT 110V180 :Le 3eme groupe contient les informations de vent en surface. C'est à dire au niveau du sol. Il est juste représentatif du vent général dans la région.  Le groupe de vent contient donc deux informations : La direction et la force du vent. Pour notre exemple nous avons en surface un vent du 140 (le cap se caractérise par le nord représenté par le 00) pour 12 nœuds (sachant que un nœud vaut à peu près1.8km/h, ou un nœud/2=m/s). Soit un vent venant du Sud est pour 20 km/h environ.

Le groupe suivant est une information qui n'est pas obligatoire. Si elle est présente, elle précise le groupe précédent. Ici 110V180 veut dire que le vent varie entre le 110 et le 180 Soit un vent très globalement du sud est.

Précision pour le groupe vent, il est possible que le vent soit très faible et n'ait pas de direction déterminable. Dans ce cas la, on trouvera l'information VRB devant l'indication de vitesse. Par exemple VRB03KT.

CAVOK :Après le groupe de vent, nous avons le groupe décrivant "l'état" du ciel.

CAVOK (Ceiling And Visibility OK) à une signification bien précise:

- Une visibilité horizontale supérieure à 10 km

- Pas de nuages en dessous de 1500 mètres

- Pas de cumulo nimbus

- Pas de précipitation

note: Si les même conditions sont remplies mais que la visibilité est inférieure à 10 km on trouvera SKC à la place (signifiant : SKy Clear)

Si CAVOK n'est pas applicable alors le groupe décrivant le ciel est développé.

par exemple :  3500 RA  OVC023 19/06

CAVOK n'est pas présent nous avons la description de l'état du ciel. Nous trouverons dans l'ordre : La visibilité, ici 3500 m soit 3,5 kilomètre, puis les précipitations s'il y en a. Il s'agit ici de la pluie (RA=RAin); on aurait pu avoir de la neige dans ce cas on aurait eu SN (SNow) au lieu de RA.

Vient ensuite le groupe contenant l'étagement des nuages. Ici par exemple OVC = signifie OVERCAST donc un plafond nuageux  à  2300 pied.

Les combinaisons pour décrire la nébulosité sont infinies. Il faut en fait connaitre les signes par coeur. Pour cela vous trouverez les infos sur le site de Météo France. J'en ferai peut être une liste si j'en ai le temps.

Après la nébulosité on trouve : 19/06 

19/06 ce sont les températures. 19 degrés pour la température ambiante et 06 pour le point de rosée.

gros l'humidité de l'air. Sachez que s'il y a moins de 3 degrés qui séparent la température et le point de rosée alors il y a de fortes chances pour qu'il y ait du brouillard ou à défaut une brume tenace. En été c'est rare mais en hiver  très fréquent.

Q1017 : C'est le QNH (en HPA). C'est à dire la pression au niveau de l'aérodrome. Je rappelle que le QNH donne des altitudes par rapport au niveau de la mer....contrairement au QNE

NOSIG : Il n'est pas toujours présent. Sa présence signifie que l'on ne prévoit pas de changement significatif dans les deux heures suivant la publication.

Un exemple de metar rencontré :

LFPO 210800Z 18003KT 0250 R02/0400N  06/06 Q1012 NOSIG

Celui la est très lourd en information. Donc :

Pour la station LFPO (paris Orly) le 21 à 8.00 UTC

Vent du 180 pour 3 Kt.

Visibilité 0250 mètres.

Pour la piste 02 Visibilité minimal de 400 mètre dans la direction Nord

Pas de données disponibles pour la visibilité verticale.

Température 6 degrés.

Point de rosée 06 degrés,

QNH 1012 HPA

et enfin pas de changement significatif à prévoir.

Celui-là est particulièrement long à déchiffrer mais avec l'habitude ça va très vite.

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